jeudi 31 janvier 2008

Le monde des start-ups du web en Allemagne

J'ai trouvé un article fort intéressant sur les start-ups allemandes innovantes du web dans Wirtschafte Woche mais comme c'est en allemand, je me suis dit qu'une traduction/adaptation sur ce blog, cela pouvait faire un bon article récapitulatif du web allemand.

Un peu d'histoire pour commencer : rappelons donc que les allemands ont toujours été en avance sur nous (et globalement en Europe) par rapport à leur usage de l'Internet. Le taux de pénétration de l'informatique et de l'internet a longtemps été sans comparaison possible avec la France. Cependant, avec l'arrivée de la vague Web 2.0, la France a doublé largement l'Allemagne sur l'usage et la pénatration des nouvelles tendances, en considérant cependant que Ebay et Wikipedia sont plus du web 1.0 que du web 2.0 (ces deux applications sont extrèmement utilisées en allemagne, au point d'etre dévenues des reflexes dans la société).

Si la France a su rattraper son retard, c'est pour plusieurs raisons :

  • On avait du retard. Oui, cela est une raison : le fait d'être en retard a eu comme conséquence que des gens ont découvert le web directement avec l'arrivée du web 2.0, et donc l'acceptation des nouveaux usages s'est faite plus simplement. Les allemands étaient eux habitués au web 1.0 et donc ont eu du mal à se mettre au collaboratif, au social, à l'intéractif etc...
  • L'ADSL et les offres triple-play se sont répandues plus largement : ce point est lié au précédent. Beaucoup de français ont commencé l'internet avec de l'ADSL alors que les allemands gardaient leur connexion RTC... Et les FAI français ont aussi beaucoup plus poussé l'ADSL qu'en Allemagne.
  • Le phénomène des blogs a explosé en France, alors qu'il est resté discret en Allemagne. Sans m'étendre sur ce sujet là qui pourrait mériter plein de billets dédiés, c'est clair que les blogs ont margement aidé à l'explosion du web 2.0 en France, contrairement à l'Allemagne.
  • Nous avons eu la chance d'avoir dès le début une tête de file fortement dynamique qui a su montrer l'exemple aux autres, qui a su donner l'envie à des jeunes entrepreneurs de s'y plonger. Les échanges ont été réguliers, la stimulation permanente, et il faut le dire, des personnes comme Loic Le Meur ont bien aidé à tout cela, tant par son blog que par ses conférences.

L'Allemagne a donc très vite été cataloguée au début comme une nation peu dynamique au niveau web 2.0, et même pire, comme un pays plus prompt à copier les concepts venant d'amerique ou d'ailleurs plutôt que d'en inventer de nouveaux. On ne compte plus les clones de twitter, les youtube-like etc... L'article paru dans Techcrunch US en Mai 2007 était une bonne illustration de cette "innovation copier/coller".

Il semble que les allemands ont enfin réussi à dépasser ce stade et on voit de plus en plus de start-ups innovantes nous arriver en provenance de l'autre côté du Rhin. Ce qui est intéressant aussi, c'est qu'on voit de plus en plus de conférences, de regroupements qui s'organisent en allemagne, et ce sont bien là des signes d'une émulation existante.

Voici donc une sélection de 25 applications / sites web / services web allemands intéressants (en gras ce sont mes préférées).

  • Amiando : système de gestion d'invitations à des évènements, des soirées, des conférences etc.
  • Aka-aki : réseau social mobile géolocalisé qui donne des informations sur les membres qui sont aux alentours.
  • Bab.la : plateforme communautaire d'apprentissage de langues, "dictionnaire communautaire" aussi.
  • Betterplace : plateforme communautaires pour actions humanitaires ou caritatives. Les gens qui ont des projets rencontrent des personnes qui veulent s'investir.
  • Cellity : applications pour réduire le prix des consommations du mobile (roaming, conf call etc...)
  • Dealjäger : concept génial : système communautaire de recherche de meilleurs prix pour un produit. Un utilisateur donne un objet, les autres cherchent. Celui qui trouve le moins cher gagne des points.
  • Edelight : plateforme d'échanges de bonnes adresses pour des cadeaux avec système d'affiliation.
  • Humangrid : une communauté d'utilisateurs est payée pour améliorer un produit, donner du feedback (et non plus gratuitement comme cela peut l'être sur des produits open-source).
  • Luupo : Système de vente avec enchères inversées : plus le nombre de personne achètent, moins c'est cher.
  • Mediapeers : vente de videos à la demande avec un système de rémunération par clic pour les fournisseurs de contenu.
  • Mindmeister : Mind Mapping Collaboratif : concept simplissime mais génialissime de mind mapping à plusieurs.
  • My-Hammer : système d'enchères inversées pour des travaux d'artisans. Ceux qui veulent un artisan proposent un projet et ces derniers enchéirssent au plus bas pour gagner le "marché".
  • My-muesli : plus du domaine de l'e-commerce que de la startup propose simplement mais efficacement de se créer son propre muesli personnalisé.
  • Plazes : site communautaire de partage et de découverte d'activités à faire à plusieurs (qui fait quoi ?)
  • Proximic : "générateur d'information contextuelle" que ce soit pour la navigation (recommandatios de sites) ou lors de l'écriture (liens et publicités pour bloggers).
  • Qitera : outil de structuration sémantique des données : aide à structurer toute la masse d'informations disponible via le web (e-mails, sites, documents, wikis etc...)
  • Sellaband : portail musical de vente direct entre artistes et leur fans.
  • Soundcloud : outil communautaire à la youtube mais pour de la musique. On peu écouter, commenter les chansons (aux endroits précis du morceau par exemple), partager etc... Plateforme géniale !
  • Syncing : synchronisation via le web des mails et des agendas (Outlook notamment)
  • Telebid : système original d'encheres en ligne. Les encheres font augmenter le prix et augmentent la durée de vente.
  • Trade a game : boutique de e-commerce spécialisés dans les jeux video.
  • Trupoli : système communautaire d'évaluation des hommes et femmes politiques.
  • Viif : portail communautaire de partages de videos mobiles (un youtube-like pour videos pour mobiles)
  • Weblin : permet de naviguer sur les sites web avec un avatar et donc la rencontre de personnes qui sont en train de vister le même site web, cela "socialise la navigation web".
  • Wunderloop : société spécialisé dans le "ciblage comportemental" des utilisateurs / visiteurs de sites web.

Bien évidemment il ne s'agit pas là d'une liste exhaustive, mais elle a le merite de donner un coup de projecteur sur de nouveaux services. L'avantage aussi en regardant de l'autre côté du rhin pour des nouveautés, c'est que si pour nous ce sont des découvertes, les services ont déjà fait leur preuve pour d'autres, ce qui en augmente l'intérêt. La plupart sont déjà disponibles en anglais (ou français pour quelques rares).

Tout cela me donne envie d'aller voir mon ami Jochen Krisch de Excitingcommerce pour qu'il me parle des dernières initiatives intéressantes au niveau e-commerce.

Bonne découverte !


Source http://www.cedricgiorgi.com/archive/2008/01/21/le-monde-des-start-ups-du-web-en-allemagne.html

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